Retrouvez toutes nos actualités :

"Donnez du soleil" à l’activité maraichère au Sénégal, au service des populations !

Le 12/02/2020

Porté par les bénéfices dégagés par l'activité de tri textile qui instaure une relation d’égal à égal où chaque pays tire profit de la démarche, le Relais Sénégal, a décidé en 2011, de lancer dans le petit village de Terokh, une activité socio-économique pourvoyeuse d'emplois : le maraichage. Le Relais Sénégal a démarré l’activité avec la culture de tomates, piments et papayes tout en privilégiant l’activité manuelle, créatrice d’emplois, plutôt qu’une mécanisation à outrance. Grâce à ce projet, plus de 20 personnes parviennent à gagner au fil des ans, des revenus mensuels et réguliers. Dans un cadre respectueux de l’environnement (sans pesticides, système d'agroforesterie avec une fertilisation organique …), le Relais Sénégal a débuté en 2014 la culture de l’Artémisia Annua pour lutter, notamment, contre le paludisme, grand fléau en Afrique. 

Pourquoi le Relais Sénégal a besoin de vous  ? 
Pour avoir de beaux légumes, il faut de l’eau. Mais, la pompe demande beaucoup d’énergie fossile importée
(fuel lourd, charbon, gasoil...). Par rapport au COÛT EXORBITANT DE CETTE ÉNERGIE, le jardin maraîcher doit
diminuer ses surfaces cultivables ou RÉDUIRE SES COÛTS D’IRRIGATION...
Ce qui bloque le développement socio-économique de l’activité de maraichage.
-> La seule solution serait l’installation de panneaux solaires alimentant les pompes d’irrigation.

Le Relais Sénégal souhaite continuer à développer son combat de lutte contre l’exclusion, être au service des populations, encore plus respectueux de l’environnement mais il a besoin d’AIDE pour mettre en place ces panneaux solaires.

Vous souhaitez aider le Relais Sénégal à assurer un avenir serein à l’activité maraichère de tant sur le plan humain, économique et environnemental ?


Une campagne de don sur Blue Bees, plateforme de finance participative dédiée à l’agroécologie a été lancé. Vous découvrirez notre problème et que le don peut être défiscalisé.

 

Mars 2018 : Lion Vert lance le Moringa Oleifera !

Le 13/03/2018

Appelé « arbre de vie » ou « Nébéday » en walof, le Moringa Oleifera est utilisé depuis des millènaires pour ses vertus nutritionnelles et des decennies par les ONG du monde entier pour lutter contre la malnutrition. Le moringa originaire d’Inde est un arbre très résistant, aujourd’hui cultivé dans de nombreux pays tropicaux d’Asie et d’Afrique. S’il existe 13 espèces de moringa, c’est généralement le moringa oleifera qui est cultivé et consommé traditionnellement en feuilles en Afrique en couscous en autres.
C'est ainsi que Lion Vert, pour allier alimentation et santé, et après différentes recherches que l'équipe Lion Vert lance le Moringa Oleifera ! Il présente notamment des propriétés en matière de lutte contre la malnutrition, les carences nutritives, anti-inflammatoire, combat l’anémie et la perte d’appétit…
Comme ses autres plantes, le Relais Sénégal la cultive dans un cadre respectueux de l'environnement, notamment sans pesticides.  Disponible en gélules, poudre et infusettes.

Voir la fiche technique : « Moringa Oleifera » - poudre

 

Lion Vert : construction d'un bâtiment pour le conditionnement !

Le 02/02/2017

Fort des études menées, des essais agronomiques, et des cultures des boutures d'Artémisia Annua , l'équipe Lion Vert prépare la "campagne" 2017 en construisant un batiment à Diamniadio pour la réception, le stockage et le conditionnement des récoltes. L'année dernière, l'Artémisia Annua a été agrée par le Ministère de la Santé du Sénégal pour mise en vente dans les pharmacie en tant que complément alimentaire (code FRA).
Voir la fiche technique : « Artemisia Annua » - gélules

 

 

Le projet maraicher a collecté près de 300 000kg de Papayes en 2014 !

Le 17/01/2015

Lancée depuis 2011, l'activité maraichère en 2014 (en plus des 30 ans du Relais) fut fructueuse ! Nous avons collecté 291 796 kg de papayes !! C'est ainsi que dans le but de création d'emplois, nous pourrons en entamer 2015 pour ainsi exploiter d'autres cultures...

 

 

Pierre Duponchel reçu par la Première Dame du Sénégal

Le 15/10/2012

En ce début du mois d’octobre, Pierre Duponchel, venu spécialement de France, accompagné de Ahmad Hosseini, responsable de Relais Sénégal, ont été reçus en audience par Madame Aminata Touré, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Monsieur Abdoulaye Daouda Diallo, Ministre du Budget, Madame Eva Marie Colle Seck, Ministre de la Santé et de l’Action Sociale ainsi que par Madame Aminata Mbengue Ndiaye, Ministre de l’Elevage assistée de son directeur de Cabinet.





Lors de ces audiences, différents sujets ont été abordés, parmi lesquels l’assistance en matériels divers destinés aux établissements carcéraux du Sénégal, de même que l’envoi de dons pour équiper certains établissements hospitaliers. La lancinante question des facilitations douanières a été abordée avec les autorités compétentes qui ont promis d’étudier le problème de près. Ils n’ont toutefois pris aucun engagement, étant donné la complexité du problème, tout en tenant compte de l’impact que cela pourrait avoir sur les créations d’emplois dans le pays.

Une rencontre qui aura marqué les esprits fut celle avec la Première Dame, Madame Marème Faye Sall qui, sensible aux difficultés que rencontrent ses concitoyens, a mis en place la Fondation «Servir le Sénégal» qui s’est récemment illustrée dans l’assistance aux personnes victimes des inondations survenues durant la dernière saison des pluies. 

En savoir + : voir la plaquette de la Fondation « Servir le Sénégal »